SAVES-VOUS?

 

LA TRIBUNE DU PEUPLE

 

1 ANNÈE BROOKLYN, N.Y., E.U.A., 4

 

COSES INTERESSANTES ET IMPORTANTES

 

POUR TOUTE PERSONNE REFLECHIE

 

ET SPECIALMENT POUR LES CHRETIENS

 

SAVEZ-VOUS que, il y a plus de deux mille ans, Dieu a donné par la bouche du prophète Daniel une description exacte du temps dans lequel nous vivons?

 

SAVEZ-VOUS que la Bible, en parlant du temps actuel comme étant le "temps de la fin," n’entend point par là la destruction de la terre, mais bien la fin de la période présente et l’introduetion d’un nouvel âge, le Millénium (les mille ans du règne de Christ)? "La terre subsiste toujours."—Ecel. 1:4.

 

CONNAISSEZ-VOUS, ou avez-vous spécialement remarqué, les diverses indications de la prophétie de Daniel eoncernallt "le temps de la fin?" Les voici littéralement:—Au temps de la fin (1) plusieurs courront ça et la, (2) et la eonnaissance augmentera; (3) et les intelligents [les vierges sages] comprendront; (4) mais aucum des méchants ne comprendra. (5) En ce temps-lß Micael [Christ] se lévera [commencera son règne]; (ó) et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les nations existent.—Dan. 12:9, 4, 10, 1.

 

SAVEZ-VOUS que, selon les Ecritures, "le temps de la fin" mentionné ciciessus a commencé en l’an 1799 de N.-S. J.-C. et continuara jusqu’en 1915?

 

SAVEZ-VOUS qu’en 1799, l’an où a commencé "le temps de la fin," les voies de eommm1ication les plus rapides n’étaient qu’à cheval, tandis qu’à présent télégraphes et téléphones unissent les villes, les peuples et les continents?

 

SAVEZ-VOUS que le premier bateau à vapeur propre à service a été construit en l’an 1806, et la première locomotive réelle en 1831?

 

SAVEZ-VOUS que Sir Isaac Newton, le grand philosophe chrétien (1727), fut tellement frappé par cet prophétie, après l’avoir étudiée, qu’il s’écria: "Je ne m’étom1erais pas si quelque jour l’homme voyageait à la vitesse de ein quanta milles à l’heure" (il faut trois milles pour une heure)?

 

SAVEZ-VOUS que Voltaire, le grand incrédule (1778), Lui méprisait cette prophétie de la Parole de Dieu, à declaré que Newton devait avoir perdu la raison pour faire une pareille declaration?

 

SAVEZ-VOUS que le "courrir Ca et là" prédit, s’accomplit par vous-même et put d’autres, qui voyagez partout en chemin de fer, en auto" en bateaux à vapeur et en tramways électriques, etc.?

 

SAVEZ-VOUS que la connaissance s’est fortement augmentée eonformément à la prophétie?—et ne pouveZvous pas discerner les signes si clairs du temps où nous sommes?

 

SAVEZ-VOUS que, il y a moins de quatre siceles, tant de gens étaient illettrés que le Parlement anglais fit passer une loi pourvoyant à leur éducation; tandis qu’à présent le monde en général sait lire et écrire, même chez les classes les plus pauvres?

 

SAVEZ-VOUS que des écoles libres connues comme écoles du dimanche furent fondées en 1784, et qu’il en résulta une connaissance qui s’accrut grandement avec le commencement du "temps de la fin" en 1799?

 

SAVEZ-VOUS qu’aucune des sociétés bibliques et de traités religieux, devenues si grandes et nombreuses de nos jours, n’existait avant 1804, pour le bonne raison qt!e peu de monde alors savait lire et écrire?

 

SAVEZ-VOUS qu’une juste comprehension de la Parole de Dieu n’augmente pas seulement la sagesse des sages, mais qu’elle "donne [aussi] la sagesse aux simples?"—Ps. 19:8.

 

SAVEZ-VOUS que Dieu a promis qu’en ce "temps de la fin" où nous sommes, les sages | en sagesse divine—non pas les n

ondainelllent sages1 comprendraient les choses secrètes de son plan et de sa Parole ?—Et désirez-vous être une des humbles "vierges sages?"—1 Cor.

3 :18-20.

 

SAVEZ-VOUS qu’il n’y a pas de gens de bien—riches ou pauvres—qui soient cutièrement satisfaits de l’ordre social actuel, quoique aucml pouvoir humain ne puisse deviser et introduire un ordre meilleur?

 

SAVEZ-VOUS que, durant le Millénium, Christ introduira un ordre social meilleur et parfait, et qu’il nous a enseigné à prier pour ce royaume et à l’attendre, en disant: "Priez ainsi, —que ton Royaume viem

e; que ta volonté soit faite sur le terre comme au ciel?" Si VOUS avez sincèrement prononcé cette prière, vous vous réjouirez de son accomplissement très proche.

 

SAVEZ-VOUS que les bénédictions du Millénium sont le thème de "tous les saints prophètes?"

 

SAVEZ-VOUS que l’âge millénaire occupait une place spéciale dans la prédication des apôtres, qui le nommèrent "le jour de Christ," "le royaume de Dieu," etc.?—et qu’il était un sujet de foi fervente dans l’Èglise primitive?— # Php 1.ó, Marc 1:14.

 

SAVEZ-VOUS que l’apôtre Pierre en parle dans Actes 3:19-21, où il l’appelle "les temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses sablts prophètes?"

 

SAVEZ-VOUS que saint Pierre déclare à cet endroit que ces temps de bénédiction ne précéderont point, mais suivront, la seconde venue de Notre Seigneur Jésus?

 

SAVEZ-VOUS que les signes et les prophéties qui annoncent le second avènement de Christ sont maintenant bien plus évidents et plus clairs que ne l’étaient les signes et les prophéties marquant son premier avènement?

 

SAVEZ-VOUS que l’expulsion des Juifs de toutes les nations et le retablissement, qui est en progrès maintenant, de plusieurs d’entre eux en Palestine, est un autre signe de la consommation de l’âge évangélique et de l’aurore de l’âge millénaire?—Jer. #16:15,16 Ro 11:25-32.

 

SAVEZ-VOUS que la seconde venue de Jésus sera aussi différente pour l’attente humaine que l’a été son premier avènement?—que se jour surprendra le monde; et qu’on sera "dans les tours du Fils de l’homme" sans que seuls les intelligents le sachent?

 

SAVEZ-VOUS que le but du retour du Seigneur, ainsi que la manière dont i] reviendra, sont généralement mal compris?—que, conformément aux Ecris turcs, sa venue signifie la bénédiction de toutes les familles de la terre?

 

SAVEZ-VOUS qu’une récompensé spirituelle ou céleste est promise a l’Eglise que Dieu élit ou choisit durant l’âge de l’Èvangile ?—que les membres de cette Eglise invisible participeront de la nature divine (2 Pierre 1:4), et qu’il. participeront avec Christ à l’oeuvre de bénir le Dlonde durant Ic Milléninn

 mais qu’une restitution ou restauration de la perfection humaine (perdue par 1. péché) est préparée dans le paradis res tauré—la terre nouvelle—pour ceux qui accepteront la grace de Dieu durant ce regne de mille ans? # Ac 3:19-21 Re 21:3,4.

 

SAVEZ-VOUS que le jour du jugement sera un iour de mille ans et non pas un jour de vingt-quatre heures (à Pierre 3:8)?—et que le mot juge

nent n’implique pas simplement une sentence mais aussi une épreuve?

 

SAVEZ-VOUS que, durant le grand jour d’épreuve ou de jugement (le Millénium), les membres de l’Èglise qui sont choisis maintenant d’entre les hommes seront, avec Christ, les juges du monde ?—que, {# 1Co 6:2} pour les y préparer, ils subissent maintenant une sévère épreuve en tous points, afin qu’ils puissent sympathiser avec ceux qu’ils jugeront alors?—qu’ils seront rois et prêtres de Dieu, et que, en qualité de "postérité d’Abraham," ils l’éliront toutes les familles de la terre?—Apoc. 20:4

 

SAVEZ-VOUS que ce ne sont pas tous ceux qui adorent et disent "Seigneur, Scigncur," qui entreront dans cette Eglise élue ou en seront membres?—et {# Mt 7:21-23} que ce ne sont pas tous ceux qui ont leur nom écrit dans le registre d’mlc église terrestre qui constitueront l’unique Eglise du Dieu vivant, mais ceux-là seulement "qui sont inscrits dans les cieux" et dont le nom nc sera point effacé par suite d’inficlélit; —en tout, un "petit troupeau?"—Héb. #12:23 Re 3:5  _ 1Ti 3:15 Luc 12:32???.

 

SAVEZ-VOUS que tous les membres de l’Èglise ne sont maintenant que des ulenlres à l’épreuve, attendant et espérant d’être acceptés définitivement dans l’Èglise triomphante à la première résurrection, et luttant pour y parvenir? —Apoc. 20:4.

 

SAVEZ-VOUS que la maîcure partie de genre humain jamais subi l’épreuve décisive, parce qu’ils sont mort dans Île complète ignorance du seul nom domlé par lequel on peut ¿être sauvé?

 

SAVEZ-VOUS que l’apôtre Paul déclare qu’il y a "U’¿ seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Chist homme qui s’est domlic lui-même en rançon pour tous, [dont] le témoignage [sera rendu a tout homme] en son temps?’ # 1Ti 2:6

 

SAVEZ-VOUS que, tandis que pour plusieurs d’entre BOUS le ‘propre temps" de connaitre cette grâce de Dieu est dans la vie présente, pour la grande majorité, cependant, il faut que cc "propre teints" soit dans la vie à venir, parce qu’à peine un tiers de la famille humaine a jamais entendu parler de cette grâce de façon à pouvoir croire au Sellé 1Loí

l ‘’doullé sous le ciel, parmi les llomules, par lequel nous devions être sauvés?"—Act.

 

SAVEZ-VOUS que l’âge millénaire a pour but de remplir la terre de la connaissa,

ce de l’Èternel, "comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent," et d’ouvrir aux hommes les yeux et les oreilles de l’intelligence, afin qu’ils entendent le-message de la miséricorde de Dieu et voient "la véritable lumière qui éclaire tout homme venatît au

no’

dEy’ —Esate 11:9; 35:5; Jean 1:9.

 

SAVEZ-. VOUS que beaucoup de gens vivant dans les pays civilisés n’ont jamais eu une pleine connaissance de l’Evangile ni pleine occasion de montrer s’ils choisiront la justice ou le péché; parce qu’ils n’ont obtenu comparativement qu’une petite connaissance de la justice, soit par expérience, soit par observation, mais seulement une grande expérience du péché, ‘extérieurement et intérieurement?

 

SAVEZ-VOUS que notre Seigneur Jésus paya le grand prix pour tous, afin de garantir à tous une OCCASION FAVORABLE (OU le moyen) d’atteindre la vie éternelle par la foi et l’obéissance?—1 Tim. 2:ó; Actes 3:22, 23.

 

SAVEZ-VOUS que Jésus "est la Propitiation [satisfaction] pour nos péchés; et non seulement pour les notres [de l’Èglise], mais aussi pour ceux de tout le monde?"—1 Jean 2:2.

 

SAVEZ-VOUS que la Bible enseigne à la fois la doctrine de l’élection et celle de la grâce libre ou universelle?—l’élection de l’Èglise durant cet âge-ci et la grâce libre pour tout le monde dans l’âge prochain?—et que l’harmonie de ces deux doctrines, si longtctDps opposces l’mlc à l’autre est démontré claires ment dans les Ecritures?

 

SAVEZ-VOUS que, suivant la chronologie biblique, 6,000 ans de l’histoire du monde se sont écoulés?—que le septième millénaire est le règne de mille ans de Christ?—que le temps préscut, dé 1875 à 1915, est la période de transition que les Ecritures nomment le temps de "la moisson" [de l’âge évangélique], pendant lequel le nombre des membres de l’Èglise élue se complétera?—et qu’alors l’âge millénaire sera introduit par un "temps de grande détresse" (de troubles, d’anarchie, etc., mentionné â plusieurs reprises dans la Bible) qui nivelicra la société, abattra l’orgueli et préparera la voie au royaume d’Emmanuel, promis depuis longtemps, et qui s’étendra "sous tous les cieux?"—Dan. 2:28, 44; 7:13, 14, 18, 22, 27.

 

SAVEZ-VOUS qu’en "ce jour-là" [venu maintenant] il y aura des vierges sages ainsi que des vierges folies, {# Mt 25:1, —vierge signifie pure} mais que seulement les sages [les obéissants] comprendront?

 

SAVEZ-VOUS que les "vierges sages" qui entreront avec l’Epoux auront de l’huile dans leurs vases [l’esprit de vérité dans leur coeur et dans leur conduite] ainsi que dans leur lampes [les Ecritures]?—et qu’il est écrit "qu’aucun des méchants ne comprendra", {# Da 12:10  _ 1Co 2:14} mais seulement les humbles, les croyants consacrés, —les intelligents?

 

SAVEZ-VOUS que l’apôtre nous dit que, quoique "le jour du Seigneur" vienne comme un larron et un filet sur la face de toute la terre, les frères de Christ ne seront cependant pas dans les t¿nèbres ?—1 Thess. 5:4. Voyez aussi Luc 21:34, 35.

 

SAVEZ-VOUS que "le temps est court" dans lequel les consacrés peuvent ‘’affermir leur vocation et leur élection" et "courir de manière à remporter" le grand prix de cet âge de l’Èvangile, savoir la cohérédité avec Jésus dans sons royaume?

 

SAVEZ-VOUS que les puissances des cieux [l’Èglise nominale] sont maintenant ébranlées, que sous peu il s’effectucra une grande uniot’ ou "coufédération" de toutes les dénominations des chrétiens de nom (voyez Esaie 8:10-16) comme accomplissement d’Apocalypse 6 14, où ii est dit que ‘’1e ciel se retira comme un livre [parchemin] qu’on enroule,"—et que déjà à présent les hommes "sont comme rendant l’âme de frayeur dans l’attente des choses qui arrivent par tout le monde?"—Luc 21:26; Este 34:4.

 

SAVEZ-VOUS si vous vous étes revêtu "de toutes les armes de Dieu," ath que vous puissiez résister dans ce mauvais jour où déjà nous sommes?—Eph. 6:13.

 

SAVEZ-VOUS que vous avez besoin de toutes les armes de Dieu pour pouvoir "éteindre les traits enflammés du malin,"—cutrc autres du casque du salut (une protection intellectuelle contre les assauts de l’erreur), ainsi que du solide "bouclier de la foi" ct

 de la capacité de manier adroitement "I’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu?"

 

SAVEZ-VOUS que Dieu a pourvu à cette armure complète, à une nourriture spéciale, —"la nourriture au temps convenable" pour la famille de la foi du temps présent, —par le moyen "dè choses 1rouvelics et de choses anciennesr’—et {# Mt 13:52 24:45} que, si vous appartenez tout à fait au Sauveur, vous pouvez vous réjouir mabltenant de ce don d’une abondante richesse de grâce et de connaissance du plan di_ vin (ce qui n’était pas possible avant ce temps de la moisson)?

 

SAVEZ-VOUS que le même prophète, Daniel, a prédit que, après que le "courir ça et là" aura généralement augmenté la connaissance parmi les hommes, le mécontentement deviendra général et qu’un temps de détresse s’ensuivra "tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il y a eu des nations?"—Dan. 12:1.

 

SAVEZ-VOUS que cette détresse aboutira au triomphe du socialisme qui se terminera dans l’anarchie et dont le résultat sera, suivant les Ecritures, la chute de tous les royaumes du monde, afin de péparer la voie au royaume millénaire de Christ?—Voyez le livre Aurorc du Milléium, vol. I, chap. 13-15.

 

SAVEZ VOUS que le premier volume de l’Aurore du Millé

riun¿ ramène plus d’incrédules, domle plus d’éclaircissements aux sceptiques et affermit plus de chrétiens que ne peut le faire aucun autre livre du monde? C’est en vérité une "clef de la Bible," "un guide pour ceux qui étudient le saint Livre."

 

SAVEZ-VOUS nue nous pouvons vous fournir sur ces sujets des écrits qui renvoient Cil chaque cas, non pas aux dogmes et aux opinions d’hommes faillibles, quelque bons qu’ils soient d ailleurs, mais aux paroles du Seigneur, des apòtres et des prophètes ?—"Afin que votre foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu."—1 Cor. 2:5, 9-14.

 

SAVEZ-VOUS que plusieurs des plus Illustres prédicateurs des différentes églises prêchent sur tout autre sujet plutôt que sur l’Èvangile, tandis que quelques-uns ment la chute, la rédemption et un rctablisscment à venir, choses si clairement enseignées dans la Bible. et qu’à la place ils enseignement l’évolution?—oui, il en est qui, halas! nient même l’inspiration divine de la Bib1e!

 

SAVEZ-VOUS qu’une famine règne en attendant, —non une disette de pain, ni une soif matérielle, mais la faim et la soif d’entendre la parole de l’Èternel? —Vovez # Am 8:11.

 

SAVEZ-VOUS que l’Èternel a suscité nombre de gens qui donnent tout leur temps volontairement et vont de maison en maison pour attirer l’attention sur ces choses, et que si jamais "un de ces plus petits" des frères du Seigneur—un ange ou un messager de la vérité—est reçu dans l’esprit d’humilité et de charité, il vous montrera gratuitement la Carte des Ages, dont l’étude vous aidera à "dispenser [ou à grouper] justement la parole de la vérité," pour appliquer et comprendre toutes les Ecritures, {# 2Ti 2:15} et obtenir de cette manière une grande et durable bénédiction?

 

SAVEZ-VOUS que nous sommes les amis de tous ceux qui mettent leur confiance dans le précieux sang de Jésus, le Fils de Dieu, et qui sont dévoués à son service?—que nous nous réjouirons si des croyants (ou d’honnêtes sceptiques) nous écrivent à ce sujet?—et que, si vous êtes pauvres, nous vous fournirons gratuitement une nourriture spirituelle?